Retrouver ses racines

Pourquoi les racines sont elles si importantes ? Oui on nous répète qu’il s’agit d’ être bien ancrés et ne pas vaciller en grandissant dans les hauteurs mais avez vous déjà eu l’impression nette de ne plus être connecté physiquement avec la terre?
Avez-vous déjà eu la sensation de ne plus être sur terre ?
“Oui” me direz-vous : “facile”: en avion par exemple… OK mais si je vous dis que cela m’est arrivé alors que mes pieds touchaient le sol ? Et sans avoir altéré mon esprit avec quoique ce soit…
Hein ? Je vous sens perplexe …mais c’est bien ce qui s’est passé quand j’ai passé 48 heures au 31ème étage d’un gratte-ciel londonien.
Deux journées entières de réunions professionnelles au 31ème étage avec, certes, une vue magnifique sur la City, mais coupée des sensations naturelles comme l’air frais, les bruits de la rue…
Quand on redescend, on est envahi par les sons, les odeurs..
…comme si notre partie animale reprenait le dessus : c’est familier, ça pulse.
Mais en 10 mn nous voilà de nouveau entre le 30eme et le 38eme étage de l’hôtel où se poursuivent les activités (diner, chambre), toujours avec cette sensation bizarre de déconnexion.
Dans la chambre, seule et loin des distractions, c’est encore plus intense quand je regarde par l’immense baie vitrée.
J’ai bien les pieds au sol : je marche, je m’assois, mais je me sens flotter. Ce n’est pas une réaction physique comme sur un bateau ou en avion ; c’est une sensation subtile.
J’explore cette sensation de légèreté, comme si je n’étais plus en contact direct avec le quotidien.
Au premier abord on se sent comme dans un cocon, tout est ouaté donc plutot agréable. Mais plus le temps passe et plus on manque de fondations. Cela se traduit par des pensées moins concrètes, des actions moins efficaces et une tendance à la rêverie.
Mettre des mots là-dessus est vraiment difficile donc je vous souhaite de pouvoir l’éprouver, soyez attentifs si vous vous aventurez pour un certain temps dans les hauteurs de l’architecture moderne.
Le lendemain matin, au petit dejeuner du 38eme étage, j’ai presque le vertige (très rare chez moi). Je regarde mes collègues et lâche un « ces hauteurs me font sentir déconnectée ». A ma grande surprise, l’une d’elles me répond :
« Imagines tes racines qui poussent vers le sol », un Signe pour Semafilo !
Le surlendemain, en plein blues des hauteurs, je me décide à pratiquer Tadasana :
La posture de la Montagne.
C’est une posture simple car sans difficulté de réalisation mais qui, une fois bien alignée et activant tous les muscles, est très puissante.
On « monte » la position physiquement à partir des pieds qu’on ancre dans le plus profond de la Terre. Il fallait descendre mentalement 30 étages ça prend du temps !
L’enracinement se fait des pieds jusqu’au bassin qui poussent dans le sol alors que la partie supérieure du corps va vers le ciel (facile au 30eme par contre de se sentir dans les nuages !).
Les bras suggèrent la forme de la Montagne et on reste là immobile. L’esprit se suit naturellement la forme et la stabilité de la Montagne nous remplit. On respire amplement à partir du diaphragme.
Enfin ! je retrouve mon sens d’unité : je ne suis plus juste le haut … ni juste le bas d’ailleurs.
Un tout calme et serein.
Je crois que c’est ça le sens de Tadasana, au moins pour moi dans ce moment-là présent.
Et vous ? avez-vous des techniques d’ancrage à partager ?
