Voyages intérieurs

l’Arbre aux défis

« Cette photo est tellement inspirante qu’il nous faut un article qui va avec! » s’exclame Sandrine à 24h du lancement pilote du blog.

Alors je relève ce mini défi entre nous (et pour vous aussi bien sûr!) en partant cette fois de la forme (de l’image) pour arriver au fond (l’article). Renverser l’ordre des pensées est un exercice fort intéressant car il active notre créativité et non plus un processus mental bien rodé.

Alors, cet arbre, que nous inspire-t-il ? Quelles sont les pistes de réflexion que Semafilo peut vous offrir en le regardant ?

Et bien en voici 2 pour le prix d’1 !

Tout d’abord il s’agit de l’Arbre de notre Vie qui commence par nos racines. Notre Histoire avec un grand H d’Humanité sédimente en nous tout le savoir qui est transmis de génération en génération. Laissons-nous guider par la lumière qui se dégage de cette photo pour mieux compter toutes les qualités acquises lors de ce passage transgénérationnel.

Ces forces qui nous viennent de notre culture, de notre environnement, de notre famille sont parfois sous-estimées car nous nous attachons plutôt à améliorer nos défauts qu’à développer un potentiel déjà présent.

La première piste Semafilo est donc de rechercher ces qualités en partant de leur source pour les laisser s’exprimer pleinement dans notre présent. Quelques exemples : si vous trouvez un métier particulier exercé sur plusieurs générations comme celui de marchand dans mon cas, et bien sûrement les études de commerce prennent une signification plus profonde. L’envie de revenir à la Nature peut être soutenue en pensant à une lignée d’ancêtres qui travaillaient la Terre.

Revenons à notre arbre, magnifique dans toutes ses parties et pas seulement par ses racines. Voici, notre seconde proposition relative à la philosophie du Yoga, thème abordé dans la rubrique Voyages de Semafilo.

Ainsi Patanjali –un rishi (sage indien) auteur des yoga sutras (aphorismes) rédigés vers le deuxième siècle avant notre ère- y décrit un parcours d’initiation en 8 étapes ou ashtanga ( asta = 8). Pour en faciliter l’assimilation, on peut les visualiser justement comme un arbre :

  1. Les racines = Yama, les 5 règles de discipline de vie en société
  2. Le tronc = Niyama, les 5 observances par rapport à soi même
  3. Les branches = Asana, les postures physiques et mentales
  4. Les feuilles = Pranayama, la science du souffle
  5. L’écorce = Pratyahara , le retrait des sens du monde extérieur à celui intérieur
  6. La sève = Dharana, la force de la concentration
  7. Les fleurs = Dhyana, la méditation
  8. Les fruits = Samadhi, l’Union totale

Inspirant, non ?

Alors maintenant, c’est à vous le défi :

  • Avant la fin de ce pilote, partagez dans les commentaires ce que cet arbre vous inspire !
  • Faites encore plus en nous soumettant également vos textes pour une prochaine publication dans l’Agora Semafilo !
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.