L’Art c’est un tremplin, qui, appréhendé en conscience, affine nos capacités à percevoir la beauté ; celle qui nous élève vers la meilleure partie de nous même.
Après avoir dépassé les fameuses 8 secondes devant un tableau (voir notre post Stop au Musée), Semafilo vous propose.
Un pur exercice de concentration
Cela vous donnera l’occasion d’approcher différemment l’Art abstrait comme avec Victor Vasarely.
C’est une figure emblématique des années 70-80 de l’Art non figuratif en France. Vasarely développera ses effets optiques avant l’usage de l’ordinateur (donc à la main, comme un ARTisan) sur des très grands formats.
À sa Fondation d’Aix en Provence, certaines oeuvres dépassent les 3 mètres de hauteur. Alors l’immersion dans les couleurs et les formes est presque naturelle.
En se plaçant en face de la figure géométrique, on en focalise le centre et la magie est vite là.
Ainsi, on sent l’œuvre se dilater autour de nous.
Un effet optique qui ressemble étrangement à ce qui doit se passer dans notre cerveau quand nos neurones se concentrent . Soudain, on voit toutes les facettes d’une situation et non pas seulement une partie du problème.
Alors, on devient ce fameux observateur dont on parle dans les traités sur la méditation.
Restez encore quelques instants car une sorte d’auto-hypnose s’opère. On a l’impression d’être submergé de sensations nouvelles, comme celle de respirer les couleurs, de sentir vibrer les formes. Tout cela juste au prix d’une entrée de musée et sans aucun dopage !
Laissez donc aller votre imagination :
j’ai même eu une association d’idée avec l’ambiance du film culte TRON des années 80. C’est vous dire si mes neurones ont été sollicitées !
Et pour vous ?
Quelle métaphore cette concentration vous inspire-t-elle ?
A partir de quelle œuvre (le choix d’un grand format est conseillé) ?
Semafilo attend vos retours d’expérience en commentaires 😉