
Gaudi: Vamos !
Après un processus de libération, cette étape du parcours d’Antoni Gaudì est liée à la construction. Tant au sens pratique que figuré !
En dehors des sentiers battus de Barcelone,
C’est à une vingtaine de kilomètres de la ville catalane que Gaudì fut appelé pour compléter la vision de la colonie industrielle de E.Güell.
À l’époque de l’essor de la production textile industrielle (fin 1800) à Santa Coloma de Cervelló, Güell donne carte blanche à Gaudi pour ajouter une église au village comprenant déjà des unités de production et des habitations.
Entre 1908 et 1914, Gaudì a la chance de développer sa vision : cette construction inclut pour la première fois toutes les innovations architecturales qui seront la base de la Sagrada Familìa.
La “Crypte” sera consacrée en 1915 et déclarée World Héritage Site par l’UNESCO en 2005.
Mais pourquoi me direz-vous toutes ces indications touristiques?
Quels sont les signes au-delà des faits concrets?
Et bien Semafilo veut vous faire réfléchir sur le concept de construction : quelles en sont les étapes ?
- Une fois les fondations initiales de votre projet identifié (dans le cas de Gaudi le lien entre architecture et nature tel un retour aux origines, voir article ‘”se libérer pour retrouver l’authenticité”), quand les conditions propices se présentent (comme avec Güell), n’hésitez pas : lancez vous !
- Inutile t’attendre le projet parfait (qui sera celui de la Sagrada plus tard) car il ne le deviendra que sur la base des essais que vous aurez fait au préalable.
- Prenez donc les petites (ou grandes) opportunités de la vie avec ouverture : après tout la construction c’est aussi un processus progressif .
Gaudì ne put finir la Crypte comme il l’entendait (Güell ayant suspendu les financements en 1914) mais elle fut sa chance de mettre en pratique ses intuitions créatives.
Approchez donc cette visite :
- Comme une réflexion sur les opportunités de construction que la vie vous offre pour vous lancer dans l’une de ces aventures.
- Méditez sur l’un des bancs souvent déserts de ce lieu sacré pour percevoir votre réalité à travers le prisme Semafilo.
- Quand vous trouverez un fil conducteur qui va de l’idée à l’opportunité de la réaliser, lancez vous à l’instar de Gaudì ! VAMOS !
Notre troisième étape vous portera à l’élévation mais pour cela commencez déjà à construire …