Gaudi: l’élévation, dernière ou bien première étape ?

En avant !! Avec LA visite qui couronne notre parcours Semafilo sur les traces d’Antoni Gaudi :

La Sagrada Famìlia.

Elle ressemble en effet à un diadème sur la ville (surtout si vous l’observez depuis la colline du Tibidabo.). Ses formes presque organiques en courbes, en flèches se démarquent d’une architecture urbaine compacte : déjà de sa présence physique émane un constat : La Sagrada Familìa est de nature unique.

Pourquoi ?

Et bien parce que cette basilique de béton est la représentation de LA Nature. DES règnes de la Nature même : minérale, végétale, humaine, cosmique..etc. C’est encore plus frappant quand on s’en rapproche.

La force de ses dimensions (alliée à ses formes donc) nous transmet, avant même l’analyse de ses symboles, le véritable sens de La Nature : démesurée, chaotique, harmonieuse, exubérante, originale, infinie…

Alors que vous serez dans la file d’attente pour entrer dans ce lieu touristique très prisé,

Essayez-vous, vous aussi, au jeu des adjectifs. 

Une fois à l’intérieur, la lumière vous envahit comme un message subliminal sur la mission de foi de cet espace.

Le prisme des couleurs intenses vous fait associer les paroles imprimées dans les vitraux de toutes sortes d’idées de l’arc-en-ciel à l’aura des chakras. En bref, une grande élévation de l’esprit qui littéralement s’illumine !

Placez vous au milieu de la nef centrale.

Ouvrez votre Nature (physique, émotionnelle, spirituelle..) vers le haut, vers cette voute des merveilles qui vous parlera de dos de baleine, d’étoile de joie, de blancheur immaculée des anges .. à vous de laisser votre créativité guider vos mots et partagez ok ?

Mission réussie !

 Antoni Gaudi souhaitait, en autre chose, faire de cette basilique un hymne à la Nature en nous faisant clairement percevoir son lien intime avec le Divin.

Voilà c’est l’étape ultime de notre premier cycle sur Gaudi ..mais puisque ce parcours prend la forme d’un cercle, on pourrait aussi penser qu’il s’agit de la première étape .. Vous nous suivez ? Vous êtes partants ?

L’œuvre de Gaudi est une telle spirale d’inspiration que si vous le désirez, nous pourrons continuer avec une nouvelle série d’articles à venir. A bientôt pour un autre tour !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.