Nous voici à Barcelone !
Au delà des modes des Archi-stars qui construisent des lieux visionnaires, SEMAFILO a déniché pour vous encore mieux: un ARCHIDIEU !
En effet dans la ville catalane, on le surnomme: l’architecte de Dieu : Antoni Gaudì.
Chez Semafilo, les slogans/étiquettes ne plaisent guère. Dans son cas, les faits sont bien réels. Même avec un esprit critique typiquement français, on doit admettre que la vie et l’oeuvre de Gaudì portent à l’élévation divine.
Pourquoi donc ?
Sa vie se déroule comme un roman à la Semafilo, car après s’être libéré des modes préconçues, il a construit sa vision pour élever son œuvre au Divin. Bref nos 3 étapes ! Lisez quelques biographies dont voici un bref aperçu :
- Très pauvre, il réussit à faire des études d’architecte à Barcelone. Il y devient un vrai dandy, entrant en contact avec la classe industrielle dirigeante locale. Il n’y perd pas son inspiration primordiale qui lui vient de la nature. Dès ses 24 ans , il décline son style dans la conception d’habitations bourgeoises complètement originales.
- Sa conscience sociale est exacerbée par le projet de la Colonia Gruel. Il ajoute au site une église pour la classe ouvrière.
- Et puis, il a un déclic. Sa famille décédée et sans enfants, il décide de se vouer à une œuvre qui le dépasse : la Sagrada Familia.
- Il y travaillera jusqu’à sa mort accidentelle en 1926 . Renversé par un tram alors qu’il observe le chantier, personne ne le reconnait. Il meurt 3 jours plus tard à l’hopital de la Charité.
Funérailles en grandes pompes pour cet homme qui faisait la quête pour financer son église, la conscience d’une ville est impressionnée à tout jamais par sa grandeur d’Ame.
Suivez donc la trilogie Gaudì !
Nous vous proposons 3 épisodes sous forme de visite personnalisées de lieux qui racontent son parcours :
Gaudì, se libérer pour retrouver l’authenticité
Gaudì, Vamos !
Gaudi , l’élévation, dernière ou première étape ?