Comment vivre l’expérience optimale en état de flow ?

 

 

Le week-end dernier je refaisais le monde avec une amie proche. Elle me dit, « Sandrine, maintenant, je vis ma vie en état de flow ». Bien sûr, cela m’interpelle. Elle semble si heureuse, sereine, emplie de lumière. Cette amie que je connais de longue date pratique la psychologie positive, la méditation, et a une intelligence émotionnelle exceptionnelle.

 

L’état de flow ? On en entend beaucoup parler, qu’est-ce que c’est exactement ?

Alors vous me connaissez, je décide d’investiguer. Curieuse, je lis le livre du psychologue hongrois, Mihaly Csikszentmihalyl. Ce dernier décrit l’état de flow comme un état de plénitude dans lequel se trouve une personne. Ses pensées, ses actions, ses désirs sont en harmonie et elle éprouve un réel sentiment de bonheur. Cette personne est heureuse.

Selon Mihaly Csikszentmihalyl les personnes pleinement engagées dans une activité ou une expérience qui représente un défi pour elles, éprouvent une satisfaction intrinsèque si tant est qu’elles possèdent les compétences nécessaires pour la réaliser. Elles sont tellement concentrées, impliquées qu’elles en oublient ce qui les entoure. Les personnes qui vivent cet état le décrivent comme un état de bonheur, d’extase, de plénitude, d’intensité. Et cela provoque un enchantement, un état d’esprit qu’elles ont le désir de revivre.

Un exemple souvent cité est celui des sportifs, des musiciens. Mais si je ne suis ni sportif ni musicien, puis-je atteindre le flow ? Oui, toutes les activités peuvent se prêter à l’expérience optimale. Et il y a beaucoup d’avantages à en tirer, que nous verrons un peu plus loin.

Vous avez vous aussi sans doute expérimenté des moments où votre créativité et votre productivité étaient incroyables. Vous êtes à fond dans ce que vous faites et tout se passe magnifiquement bien. Vous vivez l’instant présent et êtes totalement habité-e par ce que vous faites. Eh bien vous avez peut-être été sans le savoir en état de flow.

 

Comment reconnaître cet état de flow ?

Pour savoir reconnaitre cet état de flow, on peut se baser sur cette liste de caractéristiques établie par Mihaly Csikszentmihalyl:

  • Je connais clairement et précisément le but que je veux atteindre et mon objectif est atteignable
  • J’atteins un niveau de concentration élevé
  • L’activité que je fais est intrinsèquement gratifiante
  • Je perds la conscience de moi-même
  • Je suis dans l’intemporalité. Je suis tellement absorbé que je perds la notion du temps.
  • Je reçois un retour (feedback) immédiat pour savoir où se situe ma performance
  • Il existe un bon équilibre entre mon niveau de compétence et le défi que je relève, c’est à dire entre les exigences requises pour effectuer la tâche et mes capacités
  • Je suis totalement absorbé par ce que je fais
  • J’en oublie mes besoins physiques comme la faim, la soif, la fatigue…
  • J’ai le sentiment de contrôler la situation

En état de flow, on ne fait pas nécessairement l’expérience de ces 10 critères, mais une grande partie sont présents.

Par exemple, un danseuse étoile rentre dans le flow lors d’un ballet, elle a un objectif bien défini et une chorégraphie qui concentre son attention uniquement sur la danse durant le temps du ballet.

Alors je vous entends me poser les questions suivantes : Sandrine, que peut nous apporter cet état de flow ? Et surtout comment générer cet état de flow ?

 

Que peut nous apporter cet état de flow ?

Parmi les avantages à expérimenter le flow, on trouve celui d’améliorer notre performance. Cela est particulièrement vrai pour les sportifs, l’apprentissage en général et les activités créatives.

En expérimentant le flow, on peut atteindre la maitrise élevée d’une compétence.

Mihaly Csikszentmihalyl ajoute à sa théorie l’idée que chercher à aller un peu au-delà de son niveau de capacité permettrait d’atteindre un niveau de flow plus élevé. Donc être encore plus heureux.

Une façon de rechercher et maintenir cet état de façon prolongée est de rechercher sans cesse de nouveaux challenges et de chercher à se dépasser. Cela est très intéressant du point de vue du développement personnel. En pratiquant régulièrement, on développe une habileté à se surpasser.

 

D’ailleurs je vous ai concocté une liste pour que vous puissiez vous aussi générer cet état de flow

Les conseils Semafilo :

  • Je choisis une activité qui me plait, me passionne, à laquelle j’accorde une grande valeur. Toutes les activités peuvent se prêter à l’expérience optimale, l’état de flow.
  • Je dois cependant maîtriser, être expert dans l’activité en question pour atteindre une expérience de flow.
  • Je me fixe un objectif, un but. Il ne faut pas qu’il soit hors de ma portée sinon je risque de « sortir » de cet état de flow.
  • Je me fixe un défi, ou des défis, car je vais ainsi augmenter ma confiance en mes capacités. Sans défi, je risque de m’endormir.
  • Avant de commencer mon activité, je coupe tout ce qui peut me distraire. Téléphone, notifications, je m’installe dans un endroit où je ne serai pas dérangée….
  • Je peux commencer par une méditation pour apaiser mon mental, apprivoiser mes pensées, ou par des exercices tels que la respiration (inspire sur 4 temps, rétention sur 6 temps et expire sur 8 temps) pour augmenter mon niveau d’énergie et de concentration.
  • Je recherche le feedback, même si c’est un simple « sentiment » par rapport à mon niveau de réussite et j’ajuste mes actions en permanence en fonction de ce feedback

Pour obtenir le maximum de résultats, et ressentir les bénéfices :

  • Je me concentre sur l’activité choisie pour éviter de me disperser et fatiguer mon cerveau. Je planifie les différentes tâches que j’ai à accomplir dans le mois, la semaine, la journée et sur le créneau de l’activité choisie, je ne fais rien d’autre. Je lâche le multi task qui est contreproductif,
  • Je pratique la méditation de pleine conscience pour apaiser mon esprit, me recentrer et je vis en pleine conscience,
  • Je pratique la gratitude et je la pratique au quotidien,
  • Je me débarrasse de mes pensées et croyances limitantes, je chasse les émotions négatives, les angoisses, je cherche à vaincre mes peurs,
  • Je prends pleinement conscience de ce que je veux accomplir et je m’en donne les moyens

 

Et vous ? Avez-vous déjà vécu et atteint cet état de flow ? 

Nous voilà arrivés à l’exercice Semafilo. Commencez par vous remémorer un moment comme celui décrit précédemment. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’étais en train de faire quand j’ai ressenti cela ?
  • Est-ce que j’étais impliquée, concentrée et que je ne voyais pas le temps passer ?
  • Est-ce que j’avais des compétences suffisamment élevées dans cette activité pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés ?
  • Est-ce que j’avais le sentiment de contrôler la situation ?
  • Pour aller plus loin : dans quelle activité qui me passionne, que je maîtrise, est ce que je veux aller encore plus loin ?
  • Je me visualise avec bienveillance : heureuse, épanouie, optimiste, souriant intérieurement,
  • Allez-y passez à l’action et dîtes nous en commentaires si vous avez déjà vécu cet état de flow, et l’activité que vous avez choisi aujourd’hui de développer.

Bien sûr, tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre estime et votre confiance en vous, pour lâcher prise, pour réconcilier votre corps et votre esprit, pour augmenter votre conscience chaque jour, pour travailler sur votre équilibre intérieur, vos pensées, vous aidera à transformer votre vie, à trouver la paix intérieure, à donner du sens à votre vie.

Pour cela, la pratique régulière de la méditation est un excellent moyen. Il existe de nombreuses techniques de méditation. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez essayer l’application de Petit Bambou (méditations guidées) qui permet de focaliser son attention, de commencer à apaiser son esprit et de retrouver sa sérénité. Vous pouvez vous envoler vers d’autres contrées avec les méditations Semafilo. 

Vous pouvez également définir une phrase ou une affirmation (tel un mantra) que vous répéterez et qui peut aider à s’ancrer et selon le mantra, à travailler sur son ego, à gérer son stress, à mieux gérer son mal être, à cultiver le bien être, à générer des émotions positives…

Semafilo propose également un accompagnement et des retraites holistiques  pour vous aider à vous créer une vie plus harmonieuse.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Stéphanie

    super article Sandrine, enfin un explication complète, pratique et facile d’approche de ce concept du Flow!
    j’ai même tout de suite pu reperer immédiatement certains moments de flow dans mon quotidien, ça donne envie de passer encore plus à l’action! merci !

  • Virginie

    Merci pour cet article.
    Je viens de prendre conscience que je suis en plein état de flow dans la création de ma nouvelle activité.
    Ce sentiment est très agréable et empli d’une énorme énergie positive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.