Comment développer son intuition ?

 

Aujourd’hui, J’aimerais vous parler de l’intuition .

Pourquoi ? Parce qu’il me plait de plus en plus d’écouter cette petite voix lorsque je dois prendre des décisions. Et de moins en moins de la contenir, de l’oublier, de la mettre de côté et l’ignorer. Car elle est là pour me guider, me dire ce qui est bon pour moi. Ma grand-mère l’appelait avec justesse la voix de la sagesse. Quand je suis mon intuition, j’élève la vibration, je rentre plus facilement dans le flow.

Avant tout, qu’est-ce que l’intuition ?

Ce serait « la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement ni à l’expérience » selon le petit Larousse.

J’ajouterai que l’intuition est une des composantes de l’énergie féminine Yin. D’ailleurs on parle souvent d’intuition féminine. 

Mais écouter son intuition, ça veut dire quoi concrètement ?

Il existe 3 dimensions à la prise de décision :

La raison : Pour prendre une décision ou faire des choix, je peux par exemple écouter ma raison, peser le pour ou le contre. Par exemple, je veux partir faire le tour du monde. Il y a des avantages et des inconvénients pour moi à faire ce tour du monde. Afin de prendre ma décision, je pèse le pour et le contre, je demande l’avis de personnes avisées, je prends en compte l’ensemble des données et je vais  me décider sur des bases rationnelles. Éventuellement, le conditionnement social, les jugements des autres vont me dire que je dois plutôt penser à sécuriser ma situation professionnelle, penser à mes parents etc…Nous faisons souvent cela. Et du coup je peux me dire que c’est plus raisonnable de ne pas partir. Ma décision va être rationnelle.

Le cœur : Je peux également écouter mon cœur. Souvent, en choisissant cette méthode, je vais faire des choix hâtifs, plus basés sur l’émotionnel. Je veux faire ce tour du monde, mon cœur bat la chamade quand j’y pense, alors je m’organise et je pars. Je n’en peux plus de mon job, mon copain, ma famille, alors je décide sur un coup de tête que je veux partir et que le tour du monde sera la solution à mes problèmes. Souvent également nos émotions, comme la peur notamment (la peur de décevoir, la peur de ne pas réussir…) , nous bloquent ou nous freinent dans nos prises de décisions.

Et je peux aussi écouter mon intuition : Cela veut dire faire des choix, prendre des décisions tout en étant en accord avec moi -même, avec qui je suis véritablement. M’écouter, regarder au plus profond de moi, me faire confiance même si je n’ai pas de preuve tangible, même si je ne peux pas rattacher ce ressenti intérieur à quelque chose de rationnel. Suivre mon intuition est différent du fait d’écouter mon cœur. C’est plus absolu, c’est une véritable quête, une recherche de mon vrai Moi, une descente au plus profond de qui je suis.

Là je suis dans l’état d’esprit et la notion d’élévation à la Semafilo. Je m’élève au-dessus de ma raison, j’ai conscience de mes émotions  (je dois absolument partir faire le tour du monde, je le sens comme une évidence) et en même temps j’ai conscience du raisonnable (je ne vais plus avoir de salaire, je vais quitter mon job, comment vais-je payer mes factures ?).

Mon intuition prend tout cela en compte et en même temps va respecter qui je suis au plus profond de moi et me dire vers où je dois aller, quelle décision je dois prendre.

Beaucoup la définisse comme quelque chose qui nous vient des tripes. Je ne le ressens pas comme cela. Pour moi, écouter mon intuition renvoie plutôt à un sentiment de plénitude et de paix. Et se traduit comme la conviction d’une force intérieure qui me rend indestructible, car je suis sur le bon chemin, guidée par la “voix” de la sagesse en étant sur la “voie” de la sagesse.

Vous comprenez maintenant pourquoi il m’est indispensable d’écouter mon intuition ? Et pourquoi il est important de développer son intuition ? D’écouter sa voix intérieure ? 

Que se passe-t-il si je n’écoute pas mon intuition ?

Pour moi, le mécanisme est identique à celui des leçons que la vie nous présente. Soit nous comprenons ce que nous devons apprendre d’une situation ou d’une épreuve pour progresser, soit la vie nous en remet une devant les yeux, à chaque fois plus difficile. Jusqu’à ce que nous comprenions…ou pas.

Ici, je peux faire le choix de ne pas écouter mon intuition mais il arrive un moment où je vais être rattrapée. Par exemple, j’accepte un job, mais j’ai l’intuition que ça ne va pas coller avec mon chef. Je me persuade que c’est bien de l’accepter en trouvant des points positifs et je n’écoute pas mon intuition qui m’envoie des signes. Je balaye de la main les messages ou les alertes qui me sont destinés. Cela ne veut pas dire que je dois refuser ce travail, mais j’ai peut-être des ajustements à demander, des points à renégocier avant d’accepter.

Si je continue à ignorer ce que me dit mon intuition, l’inconfort va grandir jusqu’à me plonger en burn-out. Car si je n’écoute pas mon intuition, la situation me rattrape… jusqu’à me demander ensuite comment j’ai pu en arriver là….

Pourquoi n’écoute-t-on pas son intuition ?

Très souvent, c’est la faute de notre ego. Notre ego est là pour nous protéger, nous faire peur.  Du coup,  il nous pousse à montrer une image « socialement acceptable » de nous qui n’est pas forcement la bonne. Si nous n’avons pas travaillé sur tranquilliser notre ego et que nous écoutons notre intuition, alors il se crée une sorte de mécanisme de défense venant de notre ego.

Par exemple, mon ego me pousse à préserver mon image de femme responsable, qui construit sa vie, qui rentre dans le moule de son groupe ou de la société dans laquelle elle vit. Cela m’empêche d’être en accord avec mon Moi véritable.

Il est donc généralement plus facile de ne pas écouter son intuition plutôt que de l’écouter.

Pour faire de votre ego un allié, je vous conseille le livre ” Trois amis en quête de sagesse” de Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien. Vous le retrouverez dans notre SemaBiblio. 

Voyons maintenant les 5 étapes Semafilo pour développer son intuition

1- Mettez-vous à la méditation: vous le savez, chez Semafilo, nous aimons et pratiquons la méditation. Eh bien bonne nouvelle, grâce à la méditation, vous serez pleinement présents et attentifs. Vous développerez le lâcher prise. Et du coup, vous serez pleinement attentif à ce qui se passe dans votre corps et à vos émotions. Votre mental se calmera. Vous vivrez l’instant présent. Ces moments entre vous et vous sont importants pour savoir qui vous êtes, vous retrouver en tête à tête avec vous-même, et donc être à l’écoute de qui vous êtes. Etre dans le moment présent. Tout type de méditation vous aidera à développer votre intuition profonde.

2- Développez votre empathie : l’empathie est la capacité de ressentir de l’intérieur ce que l’autre ressent, tout en restant soi-même. Développer votre empathie va vous permettre petit à petit de prendre du recul par rapport à vos valeurs, votre jugement, les principes qu’on vous a inculqués, votre conditionnement. Comme tout cela peut limiter la compréhension que vous avez de l’autre et de vous-même, les oublier va vous permettre de vous connecter à votre Moi profond.

3- Adoptez un beau carnet dans lequel vous allez noter : vos impressions, ce que vous avez fait dans la journée, votre comportement face à une situation donnée, vos rencontres, vos échanges, vos rêves… J’ai moi-même fait cela pendant très longtemps. En me relisant, je faisais des liens entre les différents événements et cela m’a permis de prendre confiance en mon intuition.

Des années après je continue d’ouvrir ces carnets une fois par an et je découvre de nouveaux liens, je fais de nouvelles connections entre les évènements de ma vie. Observez et prenez note de comment votre corps réagit par exemple. Vous êtes-vous ouvert-e aux personnes rencontrées, aux situations ? Vous êtes-vous senti-e bien ? Ou bien vous êtes-vous fermé-e et senti-e mal.

4- Soyez attentif à vos émotions: même si vous ne faites pas de méditation, soyez pleinement conscient de vos émotions. Elles vous disent quelque chose. Elles vous transmettent un message. Et en associant votre ressenti (vos émotions) et votre intuition, vous pourrez rester en accord avec vos valeurs, avec qui vous êtes.

5- Faites des activités artistiques : comme le doodle art, l’art intuitif, la danse intuitive par exemple. Sandra nous proposera des ateliers doodle art très bientôt.

Passons maintenant aux exercices Semafilo.

1- Comment savoir si la décision que je prends suit mon intuition :

Suis-je en paix, dans la plénitude ? Ai-je le sentiment de savoir que j’ai pris la bonne décision ? D’être sur mon chemin de vie ? Je ne parle pas là de me sentir soulagée parce que je viens de répondre à une urgence émotionnelle comme la colère, la peur, le plaisir…Dans ce cas, je serai soulagée mais pas en paix. Je pourrais même me sentir mal, quelques temps après, pour avoir pris cette décision.

Par exemple, je veux quitter mon job et je décide de partir faire le tour du monde. Je ne pars pas pour les bonnes raisons au fond. Je pars sur un coup de tête.

C’est la même chose avec le choix fondé sur la raison. Je me dis qu’il est plus raisonnable de rester dans mon job que de partir. Je peux me sentir soulagée mais je ne sens pas la paix intérieure qui me dit que je suis en accord avec qui je suis vraiment.

2- Exercice pour développer son intuition :

Prenez une rencontre récente avec une personne que vous ne connaissiez pas. Vous êtes -vous sentie bien, en confiance ? Avez-vous « accroché » avec cette personne ? Votre intuition se connecte à votre corps qui vous transmet un message. Peut être que si vous êtes d’habitude peu ouvert mais qu’avec cette personne vous avez été tout de suite en confiance, ouvert, votre intuition vous a parlé ? Votre première intuition était-elle la bonne ? Avez-vous eu à gérer des peurs ?

Adaptez cela à tout type de situation que vous rencontrez. Posez-vous régulièrement des questions. Vous développerez ainsi votre intuition.

Alors, se fier ou ne pas se fier à ses intuitions ?

Vous l’aurez compris, développer son intuition est intéressant.

Suivre son cœur et sa raison permet de prendre des décisions éclairées. Se laisser aussi guider par son intuition en trouvant un équilibre entre les 3 (coeur, raison et intuition) est idéal pour prendre de bonnes décisions. On va pouvoir aller beaucoup plus loin. On va peut-être oser faire les choses différemment. 

L’intuition permet de ressentir, de pressentir les choses avant que ces dernières n’arrivent. Elle peut nous permettre de saisir de belles opportunités, d’oser sortir de notre zone de confort ou d’éviter de se retrouver dans des situations compliquées à gérer.

Il existe également un lien entre l’intuition et la créativité, dont nous parlerons dans un prochain post sur la créativité et sur le doodle art.  Plus on développe sa créativité et son intuition, plus on prête attention à se voix intérieure et plus on sera à même de faire des choix et de prendre des décisions en étant aligné-e avec nous-mêmes.

Maintenant, dites-nous en un peu plus : quel est votre rapport à l’intuition ? Savez-vous vous faire confiance ? Faire confiance à votre instinct ? Etes-vous une personne emphatique ? Osez-vous écouter votre voix intérieure pour prendre de meilleures décisions ? Ressentez-vous déjà bien les choses ou avez-vous besoin de développer votre ressenti, votre sensibilité ? Faites-vous confiance à votre intuition ? 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.